Santé - Sécurité - Technique

Délégué à la Sécurité ROUTE:

Daniel Joyas         Tél: 04 42 24 14 49   Courriel: djoyas@orange.fr
Délégué à la Sécurité VTT:
Nicolas Girardin   Tél: 06 07 63 79 54   Courriel: VTT@ucluynes.fr

 Sommaire
1. Recommandations importantes
Les Recommandations de l'UCL
 
2. Santé
La Gymnastique du cycliste
 
3. Sécurité : Comportement et Code de la route
Le Code de la Route pour les Cyclos
Le Port du Casque
Partageons la route
 
4. Sécurité : Prévention et Premiers secours
Formation à la Prévention et aux Premiers Secours en cas d'accident
 
5. Technique
Tableau des Développements suivant Braquets

Les Recommandations de l’UCL
 
Rouler en sécurité est évidemment notre priorité à l'UCL ! Le plaisir de rouler, et pas les pépins.
 
Suivant ainsi la position de la FFCT, le Président, le Délégué à la Sécurité, et l’ensemble du Bureau de l’UCL, considérant que l’ensemble des membres du Club sont des adultes, et des adultes pleinement responsables, demande à chacun d’eux de veiller personnellement à :
  • Posséder un vélo en bon état de fonctionnement,
  • Avoir une condition physique suffisante,
  • S’assurer de sa condition physique en passant un examen médical annuel, complété si nécessaire par un test d’effort avec électro-cardiogramme (1),
  • Respecter le code de la route,
  • Porter un casque homologué.
(1) Dans le cas où l'intéressé décide de réaliser ces examens, il pourra remettre les Certificats obtenus, Certificat médical et/ou Attestation de réalisation d'un test d"effort, au Délégué Assurances de l'U.C.L qui se chargera de les conserver et de les classer dans le Dossier Assurances de l'intéressé.

Le port du Casque
1.05.2008 - Porter un casque peut sauver la vie ou éviter de graves séquelles cérébrales. Il est largement utilisé dans les pays scandinaves et a été rendu obligatoire dans l’Etat du Victoria en Australie, en Géorgie et au New-Jersey, aux Etats-Unis et en Espagne.

L'ETUDE DES STATISTIQUES
Selon l’Observatoire national de la sécurité routière, il y a eu, en 2000, 255 cyclistes tués sur la route et 6520 autres blessés.
Les données recueillies entre 1986 et 1991 dans les huit hôpitaux français participant au système EHLASS (European home and leisure accident surveillance system) permettent de connaître les conditions dans lesquelles ont lieu ces accidents, et qui en sont les victimes.
Les accidents de bicyclettes surviennent deux fois sur trois chez des enfants de moins de quinze ans.
Ils touchent en majorité des garçons (71 % des accidentés, 80 % dans la tranche des 15-25 ans).
Les accidents surviennent en général lors d’activités de sport ou de loisirs, à proximité de la maison lorsqu’il s’agit de jeunes enfants. Les chutes représentent 90 % des causes d’accidents.
La tête est touchée dans 38 % des accidents. Ce chiffre atteint 55 % pour les enfants de 1 à 5 ans et 48 % pour ceux de 5 à 10 ans.
Les contusions sont les lésions les plus importantes dans les accidents de bicyclettes (40 % des cas). Le taux de fractures est également important chez les jeunes entre 10 et 15 ans et chez les personnes de plus de 65 ans.
Le taux d’hospitalisation est élevé (18 % des accidents). Ce chiffre atteint 30 % chez les personnes de 45 à 64 ans et 40 % chez celles de plus de 65 ans.
La période d’hospitalisation moyenne après un accident à vélo est de sept jours.
Les accidents de bicyclettes entraînent souvent des chocs à la tête. Or, il suffit d’un choc modéré pour provoquer des dommages irréversibles au cerveau.

L’EFFICACITÉ DES CASQUES POUR CYCLISTES
Le port d’un casque conforme aux normes permet de réduire, en cas d’accident, de 85 % les traumatismes crâniens et, résultat primordial, de 88 % les lésions au cerveau.
Depuis le 1 er juillet 1990, l’Etat du Victoria, en Australie, a imposé à tous les cyclistes le port du casque, tout comme l’Espagne depuis 2000. Résultat : dans ces pays, le nombre de cyclistes tués ou admis à l’hôpital a baissé de 48 % la première année et de 70 % la deuxième.
En Suède, on observe également une diminution du nombre de tués ou de blessés graves, depuis que le port du casque est préconisé.

LA RÉGLEMENTATION ET LES NORMES
La directive européenne n° 89/686/CEE du 21 décembre 1989, relative aux équipements de protection individuelle s’applique aux casques pour cyclistes.
Elle a été transposée, en ce qui concerne les équipements de sport et de loisir, sous forme d’un décret n° 94-689 du 5 août 1994 qui rend désormais obligatoire la présence du marquage CE.
Ce texte impose le respect d’un certain nombre d’exigences essentielles de sécurité concernant, notamment, la protection contre les chocs, les facteurs de confort et d’efficacité, les systèmes de réglage, etc. La conformité à ces exigences essentielles devra être attestée par le fabricant en apposant un marquage CE.
Une norme européenne EN 1078 défi nit les exigences de sécurité applicables aux casques identiques à celles applicables aux rollers et skateboard.

COMMENT CHOISIR SON CASQUE
Un bon casque doit protéger le front, le haut et l’arrière de la tête ainsi que les tempes.
Il doit être bien ajusté de façon à ne pas laisser le front non protégé lorsque l’utilisateur penche la tête en arrière.
Il faut choisir un modèle facile à positionner et à retirer. Le casque ne doit pas limiter le champ de vision et permettre d’utiliser des lunettes.
Il ne doit pas affecter l’audition de son utilisateur.
Son système de fixation doit être simple à ouvrir ou à fermer. Les sangles doivent être réglables sans être élastiques. Elles doivent maintenir fermement le casque en place, même lors d’une chute.
Le casque doit être léger, bien ventilé, confortable et coloré pour être bien vu des autres usagers de la route.
Enfin et surtout, ne pas hésiter à essayer plusieurs casques avant de vous décider.

CONSEILS PRATIQUES
Faites porter un casque à vos enfants.
Le bon moment : lorsque vous retirez les petites roues de leur vélo ou lorsque vous achetez un nouveau vélo.
Il ne faut pas oublier les petits qui voyagent installés dans des sièges pour enfant fixés à l’arrière du cycle. Ils peuvent aussi être victimes d’un accident de bicyclette !
Tout casque qui subit un choc important, ce qui n’est pas forcément visible à l’oeil nu, ne doit pas être réutilisé.

Formation à la Prévention et aux Premiers Secours en cas d'accident
Huit membres cyclophiles de l'UCL ont reçu une formation aux Gestes de Prévention et de premiers secours que nous pouvons tous être appelés à mettre en pratique en présence d'accident ou de malaise. Cette formation a éré dispensée par le Sergent Espinosa du Centre d'Intervention et de Secours de Luynes lors des matinées des 9 et 16 Janvier 2010,
 
LA CHAINE DE SECOURS NE PEUT FONCTIONNER SANS SES TROIS PREMIERS MAILLONS


 
Après avoir assuré la protection, toute personne témoin d’une situation de détresse doit alerter les secours et pratiquer les gestes simples pouvant conserver une vie en attendant leur arrivée. Chaque citoyen peut donc être le premier maillon de la chaîne de secours

La formation PSC 1


Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il a été institué une formation permettant d'exercer l'activité de « citoyen de sécurité civile ».


Elle est désignée sous l'intitulé de « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC 1). Elle fait partie intégrante du module de formation « Prévention et Secours civiques », inclus dans la filière « Actions citoyennes de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile.


Simulation d'un massage thoracique

Le contenu de cette Formation

Le programme de la formation est structuré en huit modules :
1. La protection
2. L'alerte
3. La victime s'étouffe
 
4. La victime saigne abondamment
5. La victime est inconsciente
6. La victime ne respire pas
7. La victime se plaint d’un malaise
8. La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)
Documentation sur la Prévention et les Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1)

Tous les documents pédagogiques relatifs aux premiers secours sont disponibles et téléchargeables sur le site Secourisme Infos qui est le site officiel des acteurs de l'urgence et du secourisme.
Voir en particulier, le contenu de la formation PSC1 que nous avons suivi et qui fait l'objet du document RN V2 PSC1 - Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (format A4 sur fichier pdf de 84 pages).
Ce document intéresse vraiment TOUT LE MONDE. N'hésitez pas à vous le procurer et surtout à le lire attentivement !

Tableau des Développements suivant Braquets