Uno Basaruto no 21
Le Magazine de l'UCL du 1er janvier 2017

Sommaire

Un aioli 2017 du tonnerre!

Article de Christian Greck

Le Week end à CastelJau du 12 au 14 mai

Article de Daniel Joyas

Une triste nouvelle:le décès de Jean FRANCOIS

Article de Daniel Joyas

Le quarantième anniversaire de l'UCL

Article de Daniel Joyas
































Un aioli 2017 du tonnerre!


La tradition provençale veut que le mercredi des Cendres on déguste l'aïoli. Jadis, cette journée était fériée et nos ancêtres allaient au cabanon pour de savoureuses agapes autour de ce plat typiquement régional.

Notre club a dignement respecté cette tradition en ce premier jour du mois de mars. Trente six convives ont fait honneur à l'organisation mise sur pied par Michel Ollivier et toute son équipe. A pied d’œuvre dès 9 heures pour peler l'ail, faire monter la pommade grâce à l'huile de coude, cuire les divers ingrédients sans oublier la mise en place des tables, des chaises, des fromages, des desserts, de l'apéro et du vin. Ce précieux breuvage a été consommé avec modération.

Nicolas, Philippe, Gilles, Michel, Paulette, Francis, Guy, Roger et Christian ont fait le boulot. L'ambiance était excellente. L'aïoli délicieuse. Pas une mouche dans la salle. Un bien beau moment de convivialité et de partage bien ancré dans le calendrier de notre club. Alors comme l'on dit par chez nous : « A l'an que ven ! »

Les ingrédients : Michel Ollivier c'est un peu le Paul Boccuse de l'aïoli. Il nous donne la liste des ingrédients utilisés au cours de ce repas qui a régalé l'assistance.

10 kg de pommes de terre, 6 kg de carottes, 8 choux fleurs, 20 betteraves, 7 kg de morue, 2 kg de moules, 60 œufs, 4 litres d'huile, 5,5 kg de haricots verts, 20 têtes d'ail, 15 litres de vin, 1 litre d'huile d'olive.

 Fromages, fruits, gâteaux, vin pétillant, cidre et café complétant le tout.. Alors rendez vous le 1er mars 2018 pour remettre çà !

Les Photos de l'AIOLI


Article de Christian Greck


Le week end du 12 au 14 mai à Casteljau


Programmé de longue date une quinzaine de copains de l’UCL avaient rendez vous à Casteljau le 12 Mai dernier pour une fin de semaine amicale et sportive au club Belambra le Castel dans le cadre d’un beau château fortifié.
Personne ne contestera la magnificence des paysages ardéchois régal des yeux mais souvent douloureux musculairement parlant, l’un compensant l’autre.
Un temps majoritairement clément eut le bon goût de se maintenir permettant de belles randonnées cyclotouristes pour les membres de l’UCL ayant fait le déplacement.
Merveilleuses petites routes longeant des cours d’eau insoupçonnés régalant les yeux des participants conquis par cette nature préservée, loin de  l’envahissement estival par les touristes venus des pays voisins Belgique et Hollande très friands de la contrée.Un séjour à nouveau réussi pour l’UCL hélas, terni par la triste nouvelle du décès d’un de ses membres, victime d’un accident de moto dans le cadre du rassemblement Haley Davidson de St Tropez
Une prochaine escapade d’une semaine en Lozère mi juin emmènera un petit groupe aux Terrasses du Lac à Naussac afin de poursuivre dans l’esprit du club sportivité et convivialité.

 

Article de Daniel Joyas

Une triste nouvelle:le décès de Jean François


LaCe jeudi 18 Mai 2017 une délégation importante de l’UCL s’est retrouvée en l’église notre Dame de l’Arc pour accompagner à sa dernière demeure notre ami Jean FRANCOIS.
Victime de sa passion pour les deux roues qu’ils soient à pédale ou à moteur.Au guidon de son Harley Davidson il a perdu la vie lors d’un accident inexpliqué dans le Var où la traditionnelle concentration Harley davidson de StTropez réunissait les passionnés de cette marque.Seul dans une ligne droite notre ami a heurté un mur de manière inexpliquée et pour une cause inconnue.
Homme attachant, arrivé à l’UCL après sa retraite de la police nationale et du commissariat d’Aix en Provence où il gérait les agents en tenue,il s’était tout de suite intégré à notre communauté cycliste.Toujours souriant et enjoué très présent aux sorties du Mardi managées par notre ami Roger Negrel ou du samedi concoctées par Gilles Brun, son absence à notre prochaine assemblée générale marquera un grand vide. Jean prononçait chaque année une allocution chargée d’humour ou anecdotes et travers des uns et des autres étaient l’occasion de bon mots,Michèle (elle se reconnaitra) était un de ses sujets préférés…
L’adieu à cet ami prématurément disparu fut marqué et empreint d’émotion.
Accompagné par une assemblée nombreuse composée de collègues de travail, de membres des clubs Harley et vélo de l’UCL auquel il appartenait et aussi bien sûr, de sa famille, frères sœurs, enfants et petits-enfants ainsi que son épouse à qui nous renouvelons nos sincères condoléances.


Article de Christian Greck

LE QUARANTIEME  ANNIVERSAIRE


     Plus d’une centaine de personnes étaient présentes ce 30 septembre 2017 à l’espace Ughetti, répondant à l’invitation du club pour fêter son 40ème anniversaire.
La météo s’est elle aussi invitée avec une belle averse au moment où allait commencer le gymkhana en tandem, dommage, tout le monde réfugié dans la salle allait regarder attentivement le diaporama accompagné des commentaires à propos des quatre décennies de la vie de l’UCL.
Des moments d’émotion avec l’évocation de nos membres disparus, parfois de manière dramatique comme celle de notre président fondateur Guy Pons dans le Mont Blanc, d’autant que disparaissaient avec lui un autre président du club Serge  Dal Carrobo, Jean Pierre Mounier et Michel Cullard leur guide qui roulait volontiers avec le club délaissant pour un temps la montagne.
Evocation de celles et ceux qui ont prêté leur concours aux activités de notre club, du temps où il a compté jusqu’à 120 adhérents dont une quarantaine de jeunes de l’école cyclo du mercredi, encadrés par de nombreuses maman comme le rappelait Lydie Charret, managés par André Sarnette qui n’a pas pu être présent.
Rappel des exploits accomplis par nos valeureux membres où nos féminines se taillent la part belle, Denise Cabassu qui a escaladé dix fois le Ventoux, très fière de sa médaille, aujourd’hui dépassée par André Saint Didier qui l’a monté 11 fois ! Pour ne pas faire de jaloux chez les hommes citons René Loussier et ses je ne sais combien de Paris Brest Paris et les 1200 km …de souffrances disent certains. Notre trésorier Jean François Perret n’est pas mal non plus effectuant chaque année une étape de montagne du tour de France.


Rappels des mémorables semaines du club hors des frontières, commencées très tôt vers l’Italie avec la Toscane puis la côte adriatique et les deux séjours à Cervia, l’Espagne et les Baléares, Cambrils et ses cols deux fois également, sans parler des nombreux week ends et semaines en France, la dernière au lac de Naussac à la limite de l’Ardèche et de la Lozère, sur les routes de l’Ardéchoise, dans des paysages superbes et quelques jolies grimpettes.
Quatre décennies d’une vie cyclotouriste bien remplie, aujourd’hui généreusement complétée par une activité VTT dont la greffe a particulièrement bien pris grâce à Nicolas rejoint par Bruno et quelques autres qui apportent savoir-faire et sens de l’organisation a une activité pourvoyeuse de jeunes faisant redescendre la moyenne d’âge dont avait bien besoin l’UCL.
La soirée s’est poursuivie autour du bar par un apéritif joyeux sous les notes de l’orchestre les TITANS formé de jeunes talentueux proches de Fabien Geral du groupe VTT très impliqué dans le club ainsi que ses parents.
La soirée se poursuivait en reprenant des forces autour du buffet concocté par notre traiteur préféré Le Carré d’Aix au son de la musique de Paul notre DJ du soir, apprécié de tous, qui fit danser toutes les générations de l’assemblée.
Le temps passant il fallut songer au démontage et au rangement de la salle réalisé en un tour de mains grâce à une mobilisation spontanée qui permit de respecter l’horaire pour quitter les lieux à 23H.



Article de Daniel Joyas