Uno Basaruto no 6
Le Magazine de l'UCL du 10 Mars 2010
Sommaire
L'UCL se forme à la Prévention et aux Premiers Secours en cas d'accident
Article de Michel Cherrier
On a fêté les 80 Printemps de Guy
Article de Christian Greck
La Section VTT de l’UCL…
Article de Virginie Seguin
Une soirée festive pour démarrer la saison
Article de Christian Greck

L'UCL se forme à la Prévention et aux Premiers Secours en cas d'accident
Huit membres cyclophiles de l'UCL ont reçu une formation aux Gestes de Prévention et de premiers secours que nous pouvons tous être appelés à mettre en pratique en présence d'accident ou de malaise. Cette formation a éré dispensée par le Sergent Espinosa du Centre d'Intervention et de Secours de Luynes lors des matinées des 9 et 16 Janvier 2010,
 

LA CHAINE DE SECOURS NE PEUT FONCTIONNER SANS SES TROIS PREMIERS MAILLONS


Après avoir assuré la protection, toute personne témoin d’une situation de détresse doit alerter les secours et pratiquer les gestes simples pouvant conserver une vie en attendant leur arrivée. Chaque citoyen peut donc être le premier maillon de la chaîne de secours


 

Nous étions huit de l'UCL trés intéressés et motivés pour suivre et s'approprier les actions et gestes à faire - ou à ne pas faire - en cas de coup dur pouvant toucher, à tout moment et en tout lieu, un de nos compagnons, collègues, voisins, simple rencontre, et peut-être nous-même.
Cette formation s'est déroulée dans une ambiance sereine et décontractée tout au long des explications détaillées et précises données par deux Pompiers de Luynes, le sergent Espinosa et l'un de ses collègues. Tout au long des multiples cas envisagés, c'est dans une atmosphère studieuse et attentive que  tous se sont prêtés sans retenue aux nombreuses simulations  exigées par les 
indispensables mises en situation.

Quelle formation avons nous reçue ?

Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il a été institué une formation permettant d'exercer l'activité de « citoyen de sécurité civile ».
 
 
Le Sergent Espinosa et les 8 stagiaires, de gauche à droite:Jean-Louis Manzano, Michel Viout, Frédéric Laplane, Dédée Saint-Didier, Michel Cherrier, Laurent Rua, Fabiola Ly, Gaston Négrel
Elle est désignée sous l'intitulé de « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (sigle: PSC 1). Elle fait partie intégrante du module de formation « Prévention et Secours civiques », inclus dans la filière « Actions citoyennes de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile.
 

Le contenu de cette Formation

Le programme de la formation est structuré en huit modules :
La protection
L'alerte
La victime s'étouffe
La victime saigne abondamment
La victime est inconsciente
La victime ne respire pas
La victime se plaint d’un malaise
La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

Dédée  effectue un massage thoracique
sous le contrôle attentif de l'un de nos moniteurs

Documentation sur la Prévention et les Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1)

Tous les documents pédagogiques relatifs aux premiers secours sont disponibles et téléchargeables sur le site Secourisme Infos qui est le site officiel des acteurs de l'urgence et du secourisme.
Voir en particulier, le contenu de la formation PSC1 que nous avons suivi et qui fait l'objet du document RN V2 PSC1 - Prévention et Secours Civiques de Niveau 1(format A4 sur fichier pdf de 84 pages).
Ce document intéresse vraiment TOUT LE MONDE. N'hésitez pas à vous le procurer et surtout à le lire attentivement !
 
Article de Michel Cherrier

ON A FETE LES 80 PRINTEMPS DE GUY


En ce dernier samedi du mois de Janvier, notre président Michel Cherrier avait décidé de faire une petite surprise à notre doyen Guy Catrou. Quoi de plus logique, le jour de ses 80 printemps, que d’aller lui rendre une petite visite et lui offrir un petit présent.

Il faut dire que Guy et son épouse Claudine sont un peu les ambassadeurs de notre club et qu’ils font connaître nos célèbres couleurs sang et or aux quatre coins de notre beau pays de France.

 
Grands amateurs de la semaine fédérale, ils sont allés à Mers (Loir et Cher) en 1994, Cholet (Maine et Loire) en 1996, Rennes (Ile et Vilaine) en 1999, Bourg en Bresse (Ain) en 2000, Quimper (Finistère) en 2002, Cernay (Bas Rhin) en 2004, Chateauroux (Indre) en 2006, Saumur (Maine et Loire) en 2008.

Cette année il se rendront début Août à Verdun (Meuse), cadre de cette manifestation.


Notre ami Guy vient de recevoir la médaille de Grand Chevalier d'U.C.L

L’an passé, Guy et Claudine ont participé au Rallye de la Ducale à Luynes en Touraine où ils nous ont dignement représentés, ramenant la coupe du club le plus éloigné. Plus de 800 kilomètres séparent les deux Luynes, où nous nous rendrons du 13 au 20 juin pour le séjour du club.

Claudine est originaire de la région Tourangelle, où elle a prévu de recevoir, dans sa maison natale, notre délégation lors de sa venue en Touraine.

Guy est né à Vierzon dans le Cher en 1930. Tout jeune, il a connu les affres de la guerre, étant à proximité de la ligne de démarcation. Il a la passion de la musique et, dans ces années sombres, il égaye son quotidien en faisant partie de l’orchestre municipal et de l’école de musique de Vierzon. C’est un clarinettiste de talent.
Plus tard, au début des années cinquante, il est licencié au club cycliste Vierzonnais, remportant de nombreuses courses. Il aurait pu passer professionnel à cette époque où les cracks se nommaient Bobet, Gaul, Bahamontès, Coppi, Anquetil, Kubler, Ockers, Koblet etc … Mais il n’embrassera pas cette carrière.



Couverture de la Revue Cyclotourisme
de Novembre 2009

 
Pour raisons professionnelles, Guy vient s’installer en Provence au début des années 70. Il n’en repartira plus. En 1990, il adhère à l’Union Cycliste Luynoise où il sera durant six années un trésorier avisé tenant à merveille les cordons de la bourse. Etant doté d’un fort caractère, les colères de Guy sont légendaires mais sa gentillesse est sans égale.

Aujourd’hui, il coule des jours heureux dans sa villa de Luynes en compagnie de Claudine et c’est toujours avec grand plaisir qu’on le rencontre, soit au village en train de faire ses courses,  soit sur sa bicyclette ou il a encore de beaux talents.

Nous lui avons offert une boite de Calissons et une super médaille que lui a accroché Michel Cherrier. Chantal, Michel Viout et moi-même complétions la délégation. Nous avons sablé le champagne à la santé d’une personne qui nous est chère et avons voulu lui transmettre le message de tous les adhérents de notre club.
A savoir un bon anniversaire, beaucoup de bonheur et surtout qu’il ne change pas. On l’aime comme il est, notre doyen !!!! 
 
La remise de la Médaille

Guy, Claudine, leur petit-fils, et la délégation de l'UCL
Article de Christian Greck

 La Section VTT de l'UCL ...
Virginie Seguin est la coordinatrice de la Section VTT au sein de l'UCL depuis le début de l'année 2010.
Elle nous présente ici sa vision ô combien passionnée et ô combien passionnante de cette activité "cousine du vélo de route".


C’EST AVANT TOUT UN SPORT.


Le but de ces quelques lignes n’est pas bien sûr de rappeler les bienfaits du sport, le dépassement de soi, le bien-être qui nous envahit après une séance… Le VTT, comme tout autre sport apporte toutes ces sensations.
Le VTT se singularise toutefois de beaucoup d’autres sports, y compris de son cousin, le vélo de route…
Le VTT permet une immersion complète dans la nature, loin des routes goudronnées. Chemins de terre, sentiers en sous bois, singles (1) , sont notre terrain de jeu !

Ce besoin de nature, ce besoin de se sentir au cœur d’un élément pur influe considérablement sur le choix de nos itinéraires.
 



Bien évidemment, des critères objectifs guident le choix de la sortie: technicité, longueur du parcours, dénivelé,… Mais nous nous efforçons également d’inclure dans nos sorties des points de vue, des particularités géologiques et végétales.
C’est donc au sein de cette nature que nous exprimons nos capacités respectives dans ce sport.
Le VTT est un sport d’endurance : nous sommes bien loin des plaines du nord, et le terrain environnant est fait de montées, de descentes, et encore de montées : le souffle est sollicité !




C’est également un sport de précision : le choix de la trajectoire, les tentatives pour franchir un obstacle. Certaines sorties sont d’ailleurs l’occasion de repasser par des endroits délicats pour tester nos progrès. La nature c’est bien beau, mais il faut progresser !!!
Le VTT est enfin un sport de sensations : nombreux sont ceux qui recherchent dans ce sport des sensations fortes au travers de singles, de descentes caillouteuses, de franchissement de points d’eau…

L’objectif de cette section VTT au sein de l’UCL est de satisfaire à toutes ces caractéristiques. Chaque sortie contient son lot de montées, de singles, de technicité. Il y en a pour tous les goûts ! Bien souvent également, des variantes sont prévues par l’organisateur de la sortie pour contourner les passages jugés trop délicats par l’un d’entre nous…
LE VTT EST POUR NOUS EGALEMENT UN SPORT D’EQUIPE.

Au risque de froisser ceux qui considèrent que le VTT est un sport individualiste, il convient d’insister sur le caractère collectif du VTT au sein du club.
Dans cette équipe, bien sûr, chacun évolue et progresse à sa manière, selon ses objectifs, selon sa forme du jour, selon sa motivation. Mais on a souvent l’occasion de s’apercevoir que les membres de la section appartiennent véritablement à une équipe :
-    une baisse de forme pour l’un d’entre nous et tout le monde partage une pause bien méritée !;
-    un problème technique sur un vélo et chacun contribue à y remédier de façon à ce que la sortie se poursuive pour tous ;
-    un paysage magnifique et là encore l’équipe se réunit pour admirer les offrandes de la nature ! Ce genre de pause est également l’occasion de faire une ou deux photos de groupe. Si ça n’est pas une équipe !!!

Le VTT au sein de l’UCL c’est un état d’esprit auquel il est très facile d’adhérer : nous aimons notre sport, nous offrons à chacun la possibilité de le pratiquer à sa manière.

Je tiens cependant à mettre en garde ceux qui seraient prêt à rejoindre l’équipe VTT : outre l’obligation de se lever un samedi matin, il faudra impérativement être de bonne humeur et je tiens à rappeler un grand principe qui nous fédère et qui nous distingue de bon nombre de clubs de VTT : nous ménageons toujours nos efforts de façon à pouvoir papoter entre nous !!!

Les sorties sont toujours des moments de bonheurs pour chaque VTTiste.


 (1) Singles: Petits sentiers de descente plus ou moins technique… Généralement, les freins sont plus utiles que les pédales !
Article de Virginie Seguin

 Une soirée festive pour débuter la saison
Comme il est de tradition début Mars, le club démarre ses challenges de l’assiduité. La veille de leurs ouvertures, il y a la traditionnelle réunion d’information chargée de lancer la saison.
 

Pour le début de sa 34eme année d’existence, c’est à la Maison des Associations que nous nous sommes retrouvés pour voir ce que cette année 2010 allait nous réserver. Et, comme il fallait joindre l’utile à l’agréable, quoi de tel en guise de conclusion qu’un bon apéro suivi de, la cerise sur le gâteau, une bonne daube bien relevée avec des pâtes al dente.

Le président Michel Cherrier souhaita la bienvenue au nouveaux venus, donna des nouvelles de certaines personnes, fustigea certains dont le rédacteur de ces lignes afin de le voir plus souvent sur la bicyclette. Cela viendra mais il faudra tout d’abord que le mercure monte de plusieurs degrés. Il signala que le club avait participé à la formation premier secours et remis les diplômes aux huit personnes présentes les 9 et 16 janvier à la caserne des sapeurs pompiers de Luynes. Une simulation fut improvisée avec Gaston Négrel comme cobaye. Il n’a toutefois pas eu droit au bouche à bouche du Président qui jouait le rôle du secouriste.

Bilan fut fait pour les séjours dans le Larzac et à Luynes en Touraine. Des volontaires furent demandés pour la fête du vélo le 6 juin, pour convoyer la flamme de la St Jean au départ de Arles le 23 juin et pour donner un coup de main à la section VTT de Bouc pour son rallye de la Bike Bel Air le 30 Mai.
 
Maryse Michel brossa un bilan financier en bonne santé, Michel Viout parla sécurité et Christian Greck de communication.
 
Signalons une nouveauté. La section VTT  sera animée par Virginie Seguin et Nicolas Girardin en remplacement de Eric Cavaléri. Deux personnes qui se sont déjà mises au boulot avec une motivation qui mérite toute nos félicitations. Ils ont concocté un programme fort éclectique que vous pouvez consulter dans la section VTT sur ce site.
 



L'Assemblée de l'UCL
 

Le bureau 2010
 


Une vue du restaurant de l'UCL
Après cette réunion, on passa au moment festif avec le traditionnel apéro où l’on trinqua à cette nouvelle année qui démarre. Les discussions allant bon train, Roger Négrel et Michel Ollivier étant les barmans de services.
 

Restait le clou de la soirée avec la daube Provençale et ses pâtes. Le bureau avait décidé que de temps en temps on abandonnerait les traditionnelles pizzas pour un plat chaud moyennant une toute petite participation. Ce fut un grand moment gastronomique et l’on peu féliciter Nadine et Philippe Conforti ainsi que Danièle Druzian qui nous firent réchauffer ce plat à feux doux et avec amour pour nous le servir à température ambiante. C’était fort agréable et je reconnais que certains se sont fait « péter le ventre ». De bons gâteaux ! Un vin sympa ! Que demande le peuple?
 
Comment ne pas signaler le mousseux venu de Vouvray offert par Guy Catrou à l’occasion de ses 80 printemps ? Un grand merci à notre doyen et à son épouse Claudine pour ce geste fort apprécié qui accompagna merveilleusement les gâteaux de soirée.

Nous n’étions pas au bout de nos surprises avec l’animation du président qui décida de faire chanter les 60 convives présents. Partitions en mains, chacun se prêta au jeu. Quelle ambiance mes aïeux !!!
 
La saison a donc été lancée sur de bonnes bases. Convivialité et amitié ont présidé à cette soirée. L’ensemble du bureau a fait le maximum pour vous satisfaire et à voir vos mines réjouies au moment de se quitter nous pensons avoir réussi dans notre entreprise. Si cela vous a plu, on renouvellera l’expérience ultérieurement.
 
Maintenant, place au vélo. N’oubliez pas de vous inscrire au tableau lors des sorties du club pour que je comptabilise vos points. Pour les sorties extérieures, envoyez moi un mail et faites également des articles et photos pour les sorties insolites (cyclo-sportives, Luc Alphan etc…) afin d’alimenter le Basaruto et le journal LA PROVENCE. Pour la section VTT, envoyez moi un mail pour le classement de vos sorties.
N’oubliez pas également de nous communiquer vos anecdotes pour notre journal électronique.

Je souhaite à chacune et à chacun de vous une belle saison au sein du club que nous aimons tant.

Bon anniversaire, Guy !


Quand tous les cyclos chantent ...
Cliquez ici pour afficher l'Album Photos de la soirée
Article de Christian Greck